Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandios Pacific
8 février 2009

Cap Reinga - Bay of Islands - Waitomo

CAP_Bout__le_du_NordCAP_Plage_de_sable_blancLa Nouvelle-Zélande est toujours aussi belle et je suis comme au début toujours aussi contemplatif de la beauté du pays. Après avoir effectué un bref arrêt à Auckland et avoir récupéré ma maman, je suis reparti dans l'extrême nord, direction la "90 miles road" et ses 90 kms de plage déserte et non ses 90 miles, pour atterrir à Cap Réinga et son phare, l'endroit le plus au nord du pays, où la Mer de TasmBOI_FalaiseanieBOI_Baie_des__les et l'Océan Pacifique Sud se rejoignent. Le lieu est dit spirituel par les Maoris, un phare y règne en maître des lieux, des panneaux nous indiquent que nous sommes à 18 000 kms de Londres, env 2 000 de Sydney et 8 000 de Tokyo, finalement ce n'est pas si loin à vol d'oiseau. Mais biensûr que si pffff, il n'y a personne à des kms aux alentours, la tranquillité à son paroxysme, trop de tranquillité? Non je vous rassure, il y a du mouvement à cette période de l'année.
Nous sommes redescendu à Bay of islands, paBOI_A_la_rencontre_du_cousin___coradis des îles, 144 au total. Alors pour vous décrire le lieu, je dirai, encore une fois un océan multi-colore, BOI_Avec_la_mamandes îles vierges ou très peu habitées et une belle surprise, la venue d'une trentaine de dauphins venus nous dire bonjour ce jour là, bon on était d'accord pour les rencontrer et le spectacle fut bien au-delà de mes attentes: Ils naviguaient autour du bateau, à 1m, jouaient, s'amusaient et nous ont offert le grandiose spectacle du pacifique, à base de sauts et de figures telles qu'on peut les voir dans le bassin d'Antibes, sauf que ceux-là sont en liberté et non guidés par qui que ce soit sauf leur instinct. La nature dans toute sa splendeur!!! Cette journée se déroula le 6 février et que se passe-t-il un 6 février en Nouvelle-Zélande? Et bien c'est le jour du "Waitangi Day", date très importante pour leWAI_Trait__de_Waitangis MWAI_Pirogueaoris et jour férié pour tout le pays et pour cause, il s'agit de la fête nationale. Oui le 6 février 1840, fut signé le traité de Waitangi, qui célèbre l'égalité pour tous et notamment pour les maoris, colonisés par les britanniques, il leur garantit les terres... Bref, c'est un jour de fête, je ne vais pas reprendre l'histoire, toujours est-il qu'on se trouvait se jour là à Waitangi, donc nous sommes passés voir ce qu'il s'y déroulaient: course de pirogues, stands politiques, concerts... Intéressant.

On poursuit le trip dans le Sud d'Auckland à Waitomo pour la visite des grottes, absolument incroyable, des formations de calcaire toutes plus belles les unes des autres. Des grottes datant de plusieurs millions d'années, des kilomètres de sous -terrains, j'en aurai parcouru 2. Point unique, se trouvent à l'intérieur ce qu'on appelle des "glowworm" ou vers luisants en francais, des milliers et des milliers qui vivent dans cet environnement, tout à fait surprenant, je n'aurai surement pas beaucoup de photos de bonnes qualités car il est difficile d'avoir une image nette à l'intérieur, en tout cas ça vaut vraiment le détour.

BOI_A_deux BOI_Dolphins_show BOI_Spectacle_naturel

Voilà je reviens à Taupo pour reparcourir la célèbre marche du Tongariro, car je trouve cet endroit incontournable et je me dois de le montrer. Aujourd'hui, route et farniente au bord du lac Taupo, température 30 C, c'est monnaie courante ici, quel bonheur. Bientôt je repars pour un pays très loin, où le froid sévit, où le VPT vit et une vie trépidante s'y trouve. Je viens de lire quelques lignes du Monde gentiment apporté par ma mère qui m'a permis de reprendre doucement le fil des actualités que j'ai quitté il y a presque 5 mois. Finalement il ne se passe pas grand chose, à part que le PSG est en forme et qu'un nouveau parti politique se crée. Sinon on reste dans les mêmes histoires, de forum de Davos et crise de droite et de gauche, ah je vous assure cela ne m'a absolument pas manqué.

MTM_En_attendant_le_couch_ MTM_Vue_sur_la_ville MTM_Delta

Un petit mot de fin avec mille et une pensées pour Lucas, un jour quand tu grandiras, tu liras ses lignes et découvriras en partie qui je suis, je t'envoie plein d'amour et j'aurai bien le temps de te raconter mille et une histoires, tirées d'expérience de terrain. Gros Bisous.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Coucou ma Domi,<br /> Bonjour Grégory,<br /> <br /> Quelle aventure fabuleuse ! Grégory est un Nicolas Hulot en puissance... Sa voie est toute tracée pour devenir Grand Reporter. Merci infiniment à lui pour ces moments de pur bonheur, pour la qualité de ses reportages instructifs et de sa joie de vivre communicative. Bébé Lucas a beaucoup de chance d'avoir un tel Tonton et une Mamie baroudeuse. Profitez un maximum de votre fin de séjour. Bisous.
R
salut tonton,<br /> mille et une pensées pour toi qui vit aux cotés des dauphins et au milieu des vers luisants!<br /> <br /> Le froid métropolitain, les querelles de partis, les exploits et crises du PSG, le VPT3 et tes potos t'attendent impatiemment!<br /> <br /> bonne fin de voyage à la famille
Grandios Pacific
Publicité
Archives
Publicité